Les «Chats-Potés»

Est un duo Franco-Brésilien Léa Goncalves et André Ladeia.
Groupe formé en 2013 au Brésil et suivi en 2015 en Europe avec l’arrivée du violoniste André Ladeia en France.
Genre : Folk/ Indie-Folk

HISTOIRE

«Les Chats-Potés» est un duo Franco-Brésilien basé en Alsace. Lors d’un voyage en direction de l’Amérique du Sud en 2013, Léa Goncalves arrive par hasard au Brésil. Au détour d’un métro à Sao Paulo, elle rencontre Ed Santos, musicien de rue et du métro. C’est de cette parenthèse musicale que naîtra la rencontre artistique. Léa s’installa dans la colocation de musiciens où vivait Ed. Et c’est en découvrant qu’elle jouait du violon, qu’elle sera intégrée au groupe de musique dont il faisait partie en tant que violoniste. Un duo prend forme, ils sont musiciens de rue et du métro, Les Chats-Potés sont nés, deux violons aux sons et influences tziganes, celtes, très imagés. Peu à peu le duo devient un projet parallèle au groupe et commence à évoluer de manière indépendante. Ils créent le E .P « MétrôFuge ». Après 8 mois au Brésil, Léa doit rentrer en France. Le duo continue son évolution malgré la distance et cela permet une exploration et une manière de travailler différentes. Léa se met à la guitare et commence à écrire des chansons. Un an plus tard, Ed arrive en France. Ils recommencent à « zéro » avec leur nouveau projet, une musique aux accents folk, Indie-Folk sous la nouvelle formation : Violon, Guitare folk/Guitare 12 cordes, Cigar Box… Après un deuxième E.P « 9567 Km à vol d’oiseaux » en 2015, un album de 12 titres « Les jours après demain » en avril 2018. L’album «Libre» voit le jour fin 2020. Ils se produisent lors de nombreux concerts en France, Suisse, Allemagne dont une tournée au Brésil en novembre 2019, ainsi que dans le métro parisien, et participent à des festivals.

POURQUOI LES CHATS-POTES

C’est dans les rues de São-Paulo que l’identité du duo s’est créee, au détour d’une rue, un chapelier. Lors de l’activité de musiciens de rue le duo acquiert deux chapeaux qui sont très vite devenus leur signe de reconnaissance.

Les Chats-Potés sont nés !

team-member

André Ladeia

Violoniste, auteur, compositeur

Né le 23 avril 1987 au Brésil, il s’est très tôt
intéressé au violon en observant les orchestres classiques.
C’est à l’age de 7 ans, en commençant sa pratique du violon qu’il à découvert le monde de la lutherie qui l’a fasciné, c’est en parallèle, à son apprentissage de l’instrument qu’il voulut en découvrir davantage, il observa et se mit à construire ses premiers violons à l’age de 12 ans avec l’aide d’un luthier.
De là, il développa son intérêt pour le matériel utilisé : le bois.

C’est à travers la musique, la création, la restauration d’instruments à cordes ainsi que la sculpture sur bois qu’il s’exprime.

Il fit partie d’un orchestre de musique classique pendant 6 ans pour ensuite découvrir l’univers des musiciens de rues vers 20 ans, il commença alors une activité pendant 4 ans où il développa ses aptitudes à l’improvisation, influencé par le jazz manouch, le folk et la musique celtique…

Plus tard, il créa un groupe de musique dont il fit partie pendant 2 ans jusqu’a la rencontre de Léa Goncalves alors qu’elle était de passage au Brésil.
Ensemble il créèrent Les Chats-Potés.

team-member

Léa Goncalves

Guitariste, violoniste pianiste, chanteuse…
auteur compositrice

Née en France le 16 Janvier 1993, elle s’est toujours exprimée à travers l’art, qu’il soit pictural ou musical, elle est, parallèlement au duo
Artiste plasticienne-illustratrice.

Débutant le violon à l’age de 7 ans et le piano à 17 ans, elle fit partie d’un ensemble à cordes. Léa continua en auto-didacte au mélodica, concertina, à la guitare ainsi qu’à d’autres instruments.

Influencée par la musique celtique, le folk, la chanson française, les ambiances aériennes.

C’est à travers des projets personnels, qu’elle crée ses premières compositions en complément de créations artistiques (stop-motion, clips…).

Sa volonté de partager à plus grande échelle son univers à travers un duo, se fait naturellement à la rencontre d’Ed Santos au Brésil.
Elle initie donc le duo.

Elle dédie d’ailleurs une partie de ses réalisations graphiques au visuel des Chats-Potés (logo, identité graphique, pochette d’album …)

3 Juillet 2013 : Naissance officielle des Chats-Potés

du 3 Juillet au 23 Décembre 2013 : Activités des Chats-Potés au Brésil

13 Décembre 2013 : Premier E.P. MetrôFuge

23 Juillet à Décembre 2014 : développement des Chats-Potés entre France et Brésil

Décembre 2014 : Chats-Potés réunis en France

Janvier 2015 : Participations à des événements en Alsace

2015 : Nouvel E.P de 5 titres « 9567 Km à vol d’oiseau »

Mars 2017 : 1er prix tremplin jeunes talents – Kembs

28 Avril 2018 : Sortit du 1er Album de 12 titres dont 5 chansons  « Les jours après demain ».

Mai 2018 : Participation au Festival FIMU à Belfort.

Novembre 2019 : Tournée au Brésil

Décembre 2020 : Sortie du 2 ème album « Libre »