Détails
Horaires : 19h30Lieu : Concert Vernissage - Forum des Arts et de la Culture
Addresse : Tanzmatten
Communiqué presse & médias – Infos – Invitation : programme détaillé du Forum européen des Arts et des Cultures 2018 – Salle des Tanzmatten 1, quai de l’Ill 67600 Sélestat – France ; les 24, 25 et 26 août 2018.
Thématique générale – concept : « Érasme de Rotterdam, prince des Humanistes et les artistes de son temps… »
Trois jours pour découvrir une cinquantaine d’artistes et penseurs en provenance d’une quinzaine de pays européens : l’Art dans toute sa splendeur et diversité, de la vidéo, du livre en passant par la sculpture, la peinture, la gravure, la musique, l’artisanat d’art, la poésie etc. Des conférences, des concerts, des installations et des performances artistiques sont également programmées pour un véritable voyage dans le temps aux sources de l’Humanisme et des Lumières.
Restauration et buvette sur l’ensemble des créneaux horaires ; dîner dansant et bal le samedi 25 août à partir de 19h.
24 août 2018 (18h- 21h): Inauguration – Vernissage – Découverte – Prélude
Ouverture au public à 18h
– 18h15 : Présentation de la fameuse « Table d’Albrecht Dürer » par l’artiste Alexandre Moliera (École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg).
– 19h : Discours et présentation du Forum Européen des arts et des cultures en présence des artistes, des invités et des élus.
– 19h30 : Vernissage et présentation musicale du Forum Européen en compagnie du groupe musical franco-brésilien en tournée en Alsace « Les Chats Potés » ; découverte des stands et des artistes. Salutations et remerciements d’accueil aux artistes et aux visiteurs. Interviews et rencontre avec les exposants et artistes.
25 août 2018 (11h-24h) :
Ouverture au public à 11h – Salle Festive :
– 11h – 12h30 : Inauguration apéro – Dédicaces dans l’espace Auteurs, éditeurs. Présentation des livres… Visite des stands des artistes… Interviews et rencontre avec les exposants, découverte de l’espace Land Art en compagnie du plasticien Jacques Battais (Djack Art).
– 13h – 14h : débat autour du statut de l’artiste aujourd’hui et son rôle de messager ou lanceur d’alerte au sein d’une démarche humaniste globale…
– 14h – 15h : Présentation de l’espace Art Thérapie par l’artiste Marie-Thérèse Eckert (diplomée A.F.A.R et E.E.P.S.S.A) – performance artistique et mise en pratique en lien avec des textes d’Érasme de Rotterdam et ses œuvres ; une démarche de psychologie clinicienne au service de l’Art…
– 15h30 : conférence du photographe et penseur Raymond Stiegler (Président de l’association humaniste Gamaji Saré) sur le thème suivant : « Humanisme au service d’un partenariat en Afrique ». Présentation et dédicace de son dernier ouvrage.
– 17h : conférence de l’historien et écrivain Gabriel Braeuner (Président de l’association Les Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat) sur le thème suivant : « Ce que nous dit Érasme aujourd’hui ». Présentation et dédicace de son dernier ouvrage.
– 18h15 – 18h45 : Présentation de l’exposition « Fleurs de Djerba » en hommage aux victimes de l’attentat de Djerba (11 avril 2002) ; cette exposition a été préparée en Tunisie par les artistes peintres Thomas Teschemacher (Allemagne) et Mokhtar Ben Jeddi (Tunisie). Elle s’inscrit également dans une pédagogie de la diplomatie et au sein d’un discours en faveur de l’éducation à la Paix ; enfin elle propose humblement une discipline laïque, non-violente, humaniste et bienveillante.
– 19h- 1h : Dîner dansant – Bal sur réservation en compagnie de l’orchestre Taïga (musique Renaissance européenne) et du groupe – grand orchestre Rosystars (variétés) – Menu complet et varié en mode buffet à volonté (entrées – plats – desserts). Musiques pour déguster et danser du 15ème siècle à nos jours (du classique andalou au rock en passant par la valse ou la bossa-nova…). Téléphone : 06 87 30 25 82 pour réserver.
Scène extérieure (Jardin des Tanzmatten, côté théâtre) :
– 14h à 18h : scène ouverte musicale et poétique
– Expositions, Land Art, jeux et animations…
26 août 2018 (11h-18h) : Salle Festive
– 11h – 13h : En lien avec l’œuvre de l’historien Mircea Eliade, introduction à l’art préhistorique du Yoga – Méditation en mouvement en compagnie d’Éric Lapp-Lauth (Faculté de sciences humaines et sociales de Strasbourg) : la méditation est un art qui canalise le talent et la technique de l’artiste sur la voie qu’il a choisi librement et ainsi humblement l’Art élève l’artiste.
– 14h – 15h : Présentation de la fameuse « Table d’Albrecht Dürer » par l’artiste Alexandre Moliera (École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg).
– 16h – 17h : Lecture théâtrale d’une adaptation de l’œuvre – essai d’Érasme de Rotterdam « Plaidoyer pour la Paix » (paru à Bâle en décembre 1517) par le collectif Édition des Humanistes.
Scène extérieure (Jardin des Tanzmatten, côté théâtre) :
– 14h à 17h30 : scène Bàbbeldorf SummerLied – Chansons :
– Serge Rieger
– Séverine de Close
– Olivier Félix Hoffmann & Jean-Christophe Galen
– Expositions, Land Art, jeux et animations toute l’après-midi.
17h45 : Discours de clôture – remerciements pour ce second Forum européen des Arts et des cultures dédié aux artistes qui vivent l’Humanisme au côté d’Érasme aujourd’hui comme hier…
En guise de participation aux frais et dépenses engagés par l’association le prix d’entrée est de 5 euros – entrée gratuite pour les – de 16 ans ; étudiants ; demandeurs d’emploi ; détenteurs de la carte culture et pour le dîner dansant du 25/08 (19h) sur réservation préalable.
Le programme de l’évènement est également disponible sur le site web dédié à ce Forum européen : http://
Infos pour l’inscription des artistes et exposants : http://
Bien à vous, cordialement en espérant vous rencontrer sur ce second Forum européen des arts et des cultures pour un échange chaleureux en toute simplicité…
P.S. : n’hésitez pas à diffuser l’information sans modération et à me joindre pour toutes les précisions et questions que vous jugerez utiles : T. 06 87 30 25 82 ou par courriel : lapplauth@yahoo.com ; idem pour les inscriptions et les réservations.
Eric Lapp-Lauth
Directeur de la Galerie et régie d’arts La Paix. Agence de communication culturelle.